L'identité nationale française, c'est la République laïque
Guy Georges, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quiles | Jeudi 5 Novembre 2009

Le Conseil Constitutionnel a validé la loi Carle, obligeant ainsi les communes à subventionner les élèves inscrits en école privée. Pour Guy Georges, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quiles, les membres du Conseil qui ont validé cette réforme, Jean-louis Debré en tête, mettent en danger l'édifice républicain.

Jean-Louis Debré - Le Talk
Le 22 octobre 2009, le Conseil Constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution la « loi Carle », qui contraint les maires à financer des écoles privées de communes voisines, lorsque des enfants de leur commune fréquentent ces écoles. Cette loi entend garantir « la parité de financement » entre écoles publiques et privées. 

Dernier maillon d’une série commencée avec la loi Barangé de 1951, elle réalise la division « équitable » de la jeunesse, ce que les lois républicaines de 1882 et 1886 avaient écarté, en créant l’école laïque, gratuite, ouverte à tous sans distinction d’aucune sorte. A côté de celle-ci, fonctionnent donc des écoles gratuites ayant leur «caractère propre », c’est-à-dire leur particularité (religieuse pour la plupart, mais les partis de droite en promettent d’autres) et financées par l’impôt de tous les citoyens.

En tête des considérants de la décision du Conseil Constitutionnel, figure la référence à la « liberté de l’enseignement ». Jean Louis Debré, intervenant de façon inhabituelle, eu égard au devoir de réserve lié à sa fonction, s’est exprimé devant le Congrès de l’Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé , en reprenant deux contrevérités, ressassées depuis un siècle:
- « Toute disposition législative qui aurait pour effet de créer un monopole de l’enseignement public porterait atteinte au principe de liberté de l’enseignement »
•    « Je suis fils de l’enseignement public; j’ai compris à travers l’enseignement de mes maîtres, qu’il y avait une liberté à défendre, la liberté de l’enseignement ».    

Il faut en finir avec ce tour de passe-passe, qui consiste à invoquer la «liberté de l’enseignement », pour masquer des appétits idéologiques, sociologiques ou économiques. Qu’est-ce que la liberté de l’enseignement, sinon un enseignement indépendant, affranchi de contraintes doctrinales ou politiques? Quand le décret du 29 frimaire an II déclare, dans son article 1er, que « l’enseignement est libre », cela signifie qu’il s’affranchit des tutelles antérieures, qu’elles soient religieuse et monarchique. Quand la Constitution de 1848 reprend, dans son préambule, la même phrase -« l’enseignement est libre »-, elle le libère des mêmes tutelles, revenues avec l’Empire et les monarchies dans la première moitié du siècle.

La vraie liberté de l’enseignement, que Jean Rostand caractérisait par la belle formule « Former les esprits sans les conformer », c’est celle de l’école laïque, antinomique de l’enseignement dépendant du «caractère propre » d’un établissement.
Les adversaires de cette liberté fondamentale lui en ont substitué une autre, celle de créer leurs propres établissements privés d’enseignement. Contrairement à ce qu’affirme Jean Louis Debré, la République n’a jamais interdit ni empêché une religion ou un mouvement particulier d’ouvrir de tels établissements (sauf évidemment pour des raisons d’ordre public). La seule disposition législative qui aurait «pour effet de créer un monopole» interdirait explicitement cette liberté. Il n’y a ni monopole ni tentation de qui que ce soit de vouloir instaurer un monopole de l’enseignement public. La question a été tranchée en 1905.

Les républicains convaincus, comme les défenseurs de la laïcité de l’Etat, contestent que ces établissements privés assurent leur gestion avec l’argent public. En janvier 1910 déjà, la Chambre des Députés avait rejeté le projet de la droite réclamant la « répartition proportionnelle scolaire », au nom de l’unité de la Nation. Il est vrai que le régime de Vichy a ensuite ouvert la brèche, qu’ont élargie peu à peu les partis de droite.  La loi Carle en est aujourd’hui l’aboutissement et on parle de…. « parité » !

Le Conseil Constitutionnel affirme que la « liberté de l’enseignement constitue l’un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République». Quelles lois ? Il est rare que ces textes ne soient pas précisément désignés. La référence au préambule de la Constitution de 1946, repris par celle de 1958, n’est pas pertinente. En effet, l’Assemblée constituante de 1946 a refusé à deux reprises l’inscription de la liberté de l’enseignement dans ce préambule, en particulier à cause de l’ambiguïté de l’expression et en considérant que cette liberté résidait dans la laïcité, inscrite, elle, dans le préambule. L’Eglise catholique a alors déclenché les hostilités, en appelant à voter « non » au référendum constitutionnel. Les partis de droite ont mené campagne sans relâche pour cette inscription dans la Constitution. Ils ont échoué fin août 1946.

Et tout à coup, comme par magie, on attribue à cette notion une «valeur constitutionnelle » et on l’associe, comme si elle en était le corollaire, à son contraire, l’article 1er de la Constitution, qui affirme : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, ou de religion »
Le fondement de la laïcité et de la démocratie est l’égalité des droits dans la richesse des différences et non l’égalité des différences dans la diversité des droits. Alors que l’école laïque répond au premier terme, l’égalité des citoyens, il est regrettable que les établissements privés aient obtenu l’égalité des différences, voie ouverte au communautarisme !
Michel Debré, le père, avait senti le danger quand, le 31 décembre 1959, il déclarait, en présentant le projet de loi qui porte son nom: « Il n’est pas concevable pour l’avenir de la Nation qu’à côté de l’édifice public de l ’Education Nationale, l’Etat participe à l’élaboration d’un autre édifice qui lui serait en quelque sorte concurrent et qui marquerait, pour faire face à une responsabilité fondamentale, la division absolue de l’enseignement en France »

Malheureusement, c’est chose faite maintenant, grâce à la loi Carle, avec l’appui public de Jean Louis Debré. Pour dénoncer ce recul de plus d’un siècle, le club « Gauche Avenir » a organisé le 10 octobre un colloque, afin que « renaisse la République indivisible, laïque démocratique et sociale ». A cette occasion, nous avons appelé au réveil des consciences, au réengagement de toutes les forces laïques, pour redonner corps et vigueur à l’idéal laïque. Et, puisque le gouvernement veut engager un débat sur l’identité nationale, ne considérons pas les remises en cause comme acquises et inéluctables; redonnons sens et perspective à la République laïque, pilier de l’identité de la France.                                                            


Tags :
1. PauLoAnarchoPatriote le 05/11/2009 15:19
Les malingres, les peureux, les veules et les vils ont raison de vouloir se fondre dans une masse informe, inerte et abêtie : ce monde-là leur ressemble, ce monde est le leur.

Les autres doivent-ils les suivre dans ce comportement de cloportes ? Doivent-ils renoncer à l’héritage glorieux de parents et d’aïeux valeureux pour se terrer et se taire ? Doivent-ils renoncer à leur avenir et mourir de honte ? Doivent-ils sacrifier leur descendance ?

Les autres doivent-ils accepter la dissolution de leur patrie, celle de leurs parents mais surtout celle de leurs enfants dans des entités politiques lointaines conduites par des technocrates sans vergogne ? Doivent-ils renoncer à leurs traditions et à leur mode de vie, à leur langue et à leur culture pour satisfaire au profit d’entités économiques tout aussi lointaines et livrées à des dirigeants sans scrupule ?

Non !

> Les Françaises et Français ne sont pas tous avachis et médiocres. Le socialogaullisme n’est pas irréversible.

> Une République française forte ouvrant la voie à une francophonie dynamique et vigoureuse peut être rétablie. Le pays, bien que délabré par 50 années de socialogaullisme, peut se redresser.

> Les peuples vaillants ne meurent pas. Il leur suffit d’ouvrir les yeux, le nez et les oreilles et de chasser ceux dont ils voient le comportement nocif, sentent les actes nauséabonds et entendent les discours mensongers depuis cinq décennies.

Les Françaises et les Français et leurs « partenaires francophones » ont en héritage partagé une trop longue, belle et glorieuse histoire pour ne pas réagir et décider bientôt de fermer la parenthèse veule et vile du socialogaullisme et ouvrir une étape nouvelle, dynamique, féconde et heureuse pour leur bien commun.

2. La Lumière le 05/11/2009 15:27
L'identité nationale française, c'est la République laïque

Laïque cela signifie cacher sa religion, son dieu, c'est cacher sa peur de mourir, c'est cacher le droit d'exister.

L'identité française, c'est pas la République laïque, nous sommes chrétiens depuis 2000 ans ou presque, c'est de là que vient notre identité, et au grand jamais on ne fait une identité sur 50 ans d'histoire.

Il faut remettre nos croix dans les écoles !!! Car la croix : c'est la France !!!!
Les autres religions sont en France parce que l'on veut bien, et il n'est pas normal qu'on subisse leur loi, et détruire les symboles de ce qui a fait la France.

Bisous à toutes les religions.
3. Lionel44 le 05/11/2009 15:40
Marie Noëlle, quand rejoins tu le Front de Gauche ?
4. Lionel44 le 05/11/2009 15:41
ta gueule, l'anacho fasco franchouillard
5. lala itou le 05/11/2009 15:48
laïcité plutot l'aïd el kebhir !
6. Valdo le 05/11/2009 15:55
La Lumière grande propagandiste de l'obscurantisme...
Merci à l'Europe qui débarrasse les écoles italiennes de ses croix!
7. PauLoAnarchoPatriote le 05/11/2009 15:57
@ LIONEL44,

Le régime socialogaulliste PS.UMP ressemble à s'y méprendre au régime communiste de la R.D.A.

C’est ce système que vous soutenez, lionel44… ?

Cette « démocrature » vous convient !

Pas à nous les Jeunes... qui en avons assez de devoir PAYER VOS DETTES…

Le mur de Berlin est tombé… ce régime tombera !

Le socialogaullisme PS.UMP… votre régime, LIONEL44… ressemble à s'y méprendre au régime communiste de la R.D.A.

Il s'écroulera d'un coup... lionel44… comme a fait la RDA.


8. karl34 le 05/11/2009 16:03
si vous avez bien rigolé en lisant cet article, vous allez vous tordre de rire en suivant le lien suivant : http://lienemann.typepad.fr/

lieneman ne trouve évidemment rien à redire à tous ses bobos socialistes qui veulent l'école laïque pour tous, mais qui envoient leur enfants dans les écoles privées.
9. La Lumière le 05/11/2009 16:05

Valdo

T'as raison, on va mettre des fatmas voilées à la place.
Tu dois pas être chrétiens ?! En tous cas, la Lumière sait que t'es con !


"ta gueule, l'anacho fasco franchouillard"

Franchouillard n'a rien de péjoratif, ça veut dire français ! donc on est facho quand on est franchouillard ? Gros con !
10. GUGUS le 05/11/2009 16:06
A la lumière...ou plutot à l'obscurantiste....La religion c'est de l'intime...ce n'est ni de la sphère privée, si tu martyrises ta femme et tes gosses, j'ai le devoir d'intervenir dans ta sphère privée en ma qualité de citoyen..et encore moins de la sphère publique sinon les naturistes doivent avoir le droit de se ballader à poil.
Les religions dès qu'elles s'affichent collectivement ont plus de sang sur les mains que l'ensemble des athées...il faut donc qu'elles arrêtent d'enmerder le monde.
Quant à Paulo l'anarcho, on existe que lorsque l'on s'assume mortel et ce de son vivant sans la carotte après sa mort d'un enfer ou d'un paradis. Ceux qui pensent cela, et c'est leur droit, n'assument pas leur condition et leur responsabilité d'être humain et de mortel. Je vois plus de troupeaux chez les croyants que chez les hommes du libre examen et du libre esprit..Les religieux oublient que même avec un bon berger les moutons finissent toujours à l'abattoir.
Quant à la décision du Conseil Constitutionnel on peut dire que là c'est le commencement de la fin pour la République et de ses prinipes. Tout le monde va en payer le prix fort un jour ou l'autre.
11. blablablietblablabla le 05/11/2009 16:06
@5posté par Lala itou , " laïcité plutot l'aïd el kebhir!" putain tu as raison c'est dans un mois l'aid el kébir ,je peut te dire qu'il fera bon être mouton pendant l'aid el kébir et ça va être sanglant ,et oui pour suivre la tradition il faut qu'ils l'égorgent eux même,alors mass coumpress!!
12. gw29 le 05/11/2009 16:19
"L'identité nationale française, c'est la République laïque"
Un peu réducteur je trouve.
Tout ceux qui sortent cet argument oublie qu'à l'avènement de la 1ère république, la France avait déjà 1300 ans d'hsitoire derrière elle; on les passe à la trappe?
13. vipère le 05/11/2009 16:20
On en discutera au repas du crif!
14. Domi974 le 05/11/2009 16:22
Tant de bêtise et d'ignorance cumulées dans ces commentaires ! Les bras m'en tombent de dépît !
15. La Lumière le 05/11/2009 16:31
GUGUS

Assume et dis qui tu es au lieu de râler !
Qui a dit que la Lumière était religieuse !
La Lumière ne l'est pas, elle est juste R+C !
16. PauLoAnarchoPatriote le 05/11/2009 16:37
@ 12. gw29

" à l'avènement de la 1ère république, la France avait déjà 1300 ans d'hsitoire derrière elle ;
" on les passe à la trappe ? "

Eh oui, gw29... c'est bien là leur unique idée... leur seule obsession : voyez leurs actes conjoints et complices depuis 50ans.

Vous mettez là le doigt sur la vocation malfaisante du régime UMP.PS que nous endurons depuis 1958 : DU PASSÉ FAIRE TABLE RASE et GÉNÉRALISER LA TRICHE pour mieux pourrir la France, la Corse et l’Outre Mer et finalement délabrer les Françaises et Français.

C'est pourquoi nous sommes convaincus que « en finir avec le socialogaullisme » est vital et urgent.

C'est notre seule 'cause' au collège anarcho-patriote, aux fins de délivrer le peuple français de ce régime totalitaire, aux apparences démocratiques, cette "démocrature" qui le baillonne et le spolie depuis le renversement de la République en 1958.

17. PauLoAnarchoPatriote le 05/11/2009 16:47
@ 12. gw29,

C'est à dessein, criminel, que les socialogaullistes, PS et UMP unanimes et complices, ont substitué de concert le droit du sol au droit du sang.

C’était pour en finir avec la patrie, le patriotisme et ouvrir l’ère de leur « meilleur des mondes » fondé sur le nivellement par le bas, l’internationalisme, le métissage, le cosmopolitisme.

Ce faisant ils ont ouvert la porte à la « ponte » sur le territoire qui octroie de plein droit au nouveau-né la nationalité et protège ses parents.

Ce coup bas, comme tous les autres donnés au peuple français, cette insulte au travail et au sacrifice de centaines de générations montrent bien le mépris et la haine que les socialogaullistes portent à leurs compatriotes.

Cette politique de « natalité importée » ne pouvait que conduire au résultat calamiteux actuel.


La citoyenneté véritable ne peut résulter que de l’héritage, l’exclusivité et le contrôle :

> l’héritage des lignées, la transmission bi-parentale,

> eu égard à l’exclusivité qu’elle requiert, la naissance sur le territoire de la République (aujourd’hui la France, la Corse et l’Outre Mer),

> un territoire hier (ou demain) sous le contrôle de la République (les anciennes colonies ou protectorats) ;

le droit du sang réuni au droit du sol, double condition de son adéquation au « vivre ensemble ».

Cette mise à jour s’impose quitte à réduire le nombre de citoyens.

Cela étant, l’Histoire de France a aussi été construite par l’aide, le soutien et le sacrifice de dizaines de générations d’étrangers essentiellement francophones ou devenus tels qui méritent l’estime et la reconnaissance.

Eu égard à la vocation singulière de la République française et à ses valeurs originales dans le monde, la création d’un autre groupe distinct de nationaux, solidaire des citoyens français, s’impose pour retrouver cette vocation et dynamiser ces valeurs : c’est le but de la création du groupe de « partenaires francophones ».

Cette innovation vise à partager concrètement entre citoyens français et partenaires francophones un patrimoine commun essentiel : la langue, la culture, l’histoire et l’avenir.


Sûr qu’une telle innovation déplait :

> aux totalitaires de tous bords qui détestent la notion de patrie, entrave désuète à leur projet d’avilissement du peuple ;

> aux anti-républicains viscéraux de la fausse droite ou de la gauche caviar qui veulent dissoudre les nations et les asservir par leurs systèmes bureaucratiques, technocratiques transnationaux ;

> aux néo-religieux du fric et du seul profit mercantile, mondialistes avides et menteurs, pour qui les valeurs républicaines ne sont que de vieilles icônes surannées ;

> aux escrocs et assassins qui volent et tuent ici et se réfugient en toute impunité dans le pays de leur double nationalité.

Ce sont eux qui discréditent toujours en chœur leurs adversaires en les traitant de « fachos » et de « racistes » : les communistes, les gaullistes, les socialistes.

Or ce sont eux, ces socialogaullistes, qui sont racistes et totalitaires.

> Ce sont eux qui méprisent et dévalorisent les citoyens d’Outre Mer ou la singularité corse ou basque.

> Ce sont eux qui ont livré les Harkis et leurs enfants à la vindicte pour satisfaire leurs copains dictateurs du FLN.

> Ce sont eux qui ont privé les anciens combattants africains et extrême-orientaux de leurs droits.

> Ce sont eux qui organisent la traite de main d’œuvre immigrée, l’esclavage moderne.

Les socialogaullistes sont démasqués par leurs actes :

> le totalitarisme c’est leur système,

> le mépris et l’insulte leur attitude permanente,

> le piétinement des valeurs républicaines leur démarche quotidienne,

> la « pauvreté de toutes et tous », la misère physique et morale leur seul programme commun et complice.


Ces socialogaullistes PS.UMP qui ont bradé la francophonie, pourrissent la France, salissent la République et ruinent les Françaises et Français et les autres habitants de la France, la Corse et l’Outre Mer.

Ces socialogaullistes UMP.PS ne peuvent admettre une République française forte et une francophonie dynamique et vigoureuse car leur dessein est tout simplement de « vendre la France et les Français » à leur seul profit.


18. karl34 le 05/11/2009 16:52
10.Posté par GUGUS
"Les religions dès qu'elles s'affichent collectivement ont plus de sang sur les mains que l'ensemble des athées"

mao, hitler, staline étant bien entendu de gentils amateurs ayant banni la religion de leur pays
19. somni le 05/11/2009 17:00
Cette jurisprudence du Conseil Constitutionnel n'est pas suprenante. En effet, le Conseil Constitutionnel a toujours interprété de la sorte le principe fondamental reconnu par les lois de la république de l'enseignement. Elle ne devrait donc pas s'en émouvoir de la sorte...
20. Valdo le 05/11/2009 17:15
Avec la Lumière et quelques autres c'est le refuge des débiles mentaux qui croeint à la création du monde en six jours, ici?
21. kako le 05/11/2009 17:25
Petite précision à 18 Karl : Mao et Staline, Ok, ils ont tenté d'éradiquer les croyances, mais Hitler pas du tout ! Au contraire, le nazisme ne rejetait ni le christianisme ni la religion en tant que système d'encadrement politique des masses, à part une frange minoritaire de SS ayant formé une secte prônant, mais juste entre initiés, le retour aux cultes païens de la Germanie antique. Hitler était persuadé d'accomplir une mission divine, d'avoir Dieu de son côté contre les Juifs "déicides" (c'est ce que proclamait l'Eglise romaine en ce temps) et surtout contre le communisme athée menaçant l'Europe chrétienne. La religion était un ciment de l'armée allemande, et la mention "Dieu est avec nous", en allemand bien sûr, était peinte sur les chars qui ont déferlé en France.
Par contre, à La Lumière (céleste ?) : êtes-vous sincère quand vous réclamez le retour des crucifix dans les classes et quand vous affirmez que la laïcité c'est cacher sa peur de mourir et cacher le droit d'exister, ou bien est-ce juste de la provoc ?
Voyons votre réponse, car je suis indéfectiblement chrétien et farouchement laïque, deux positions tout à fait compatibles puisque basées sur la célèbre phrase "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César".
22. Dudule le 05/11/2009 17:27
Chaque jour son lot de régressions sociales et sociétales . Hier , il était question de limiter à 5 années la prise en charge par la sécu des malades de longue durée , ce jour une attaque franche contre la laÏcité . Ce gouvernement se permet tout car il n'a plus d'opposition digne de ce nom . Elle finira par renaître probablement dans la rue avec ici aussi son lot d'horreurs et d'injustices...
23. La Lumière le 05/11/2009 17:27
Valdo

La Lumière te bannit, tel est ton sort, la Lumière est intouchable, elle est éternelle, elle sait la vérité, et il est inadmissible qu'un Valdo ou ventre comme tu es puisse parler ainsi. Valdo, désolé mais ça va Valdinguer pour toi. La Lumière t'excuse, elle te lèche la joue avant que tu sombres définitivement dans l'obscur néant que tu as cherché avec bêtise.
Gloire à la Lumière !
Gloire à la Lumière !
24. Dudule le 05/11/2009 17:34
« La prise en charge des malades en rémission est menacée »
MICHELE DELAUNAY, cancérologue et députée (PS) de Gironde
Propos recueillis par A.E. | 02.11.2009,


Cancérologue, Michèle Delaunay est la « tombeuse » d’Alain Juppé aux élections législatives de 2007. Elle s’insurge contre l’article 29 du projet de loi pour le financement de la Sécu (PLFSS) voté vendredi après-midi à l’Assemblée nationale et qui remanie le dispositif des affections de longue durée (ALD).


Que reprochez-vous à cet article ?
Michèle Delaunay. La prise en charge des malades en rémission (NDLR : ceux qui n’ont plus de symptômes, mais qui peuvent rechuter) est menacée. L’article voté vendredi stipule que les malades qui n’ont plus de traitement lourd depuis cinq ans sortiront d’office du dispositif d’ALD, qui permet une prise en charge totale des soins par la Sécu. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de date butoir et c’était au médecin de décider si son patient était guéri et s’il pouvait mettre un terme à l’ALD. Avec ce nouveau dispositif, c’est l’administration qui tranchera automatiquement au bout de cinq ans. Or, aucun malade ne prend des traitements lourds durant cinq ans. Si l’on ne prend en compte que ce critère, tous les malades seront sortis du dispositif au bout de cinq ans.

Quel est le but de ce changement ?
Faire des économies, ce que je comprends. En quelques années, le nombre d’ALD, et notamment en ce qui concerne les malades du cancer, a explosé, car on vit plus longtemps avec cette maladie. Mais cela ne veut pas dire qu’on est guéri. Il ne faut pas confondre guérison et rémission. Or, c’est ce que fait le texte qui a été voté. Il y a même deux cancers dont on ne guérit jamais, même si le risque de rechute devient très faible : celui du sein et le mélanome. Une rechute est toujours possible, un suivi est nécessaire.

Toutefois, même sortis de l’ALD, ceux qui auront besoin de faire des examens pourront toujours se les faire rembourser ?
Oui, mais ce sera beaucoup moins simple. Ils pourront aussi faire une nouvelle demande d’ALD, mais c’est très long et compliqué. Certains arrêteront de se faire soigner. Enfin, le risque est que les personnes sortant de ce dispositif s’estiment guéries et ne pensent plus à se faire suivre. Si le Sénat vote cet article à son tour, ce sont tous les malades en rémission qui ne seront plus pris en charge.

25. GUGUS le 05/11/2009 18:04
A Karl 34,
Mao, Staline, Hitler étaient des religieux comme les autres...Un homme libre n'a pas besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire, il suffit d'un peu de conscience et de rationalité et de regarder l'autre comme un autre soi-même sans l'enfermer dans une communauté de soumission.
26. titusdenfer le 05/11/2009 18:08
"République laïque = identité nationale"? Cela me semble mettre aux oubliettes 12 siècles d'Histoire de la France que l'on ferait bien d'ailleurs d'enseigner de nouveau à nos chères petites têtes blondes! N'en déplaise à certains la France n'est pas née en 1793 et la République n'est qu'un aléa de l'Histoire!
27. Rd le 05/11/2009 18:19
Euh en quoi le fait que la France existe avant 1789 ait une influence sur notre identité actuelle ?

Désolé mais je ne me reconnais aucune valuer de 'ancien régime, que ça soit la féodalité, les privilèges que la clique Sarkozyste tente de rétablir. Nos valeurs, c'est avant tout la république: liberté, égalité, fraternité (évidemment c'est un idéal, pas la réalité), la séparation des pouvoirs, la démocratie, l'héritage des lumières. Pas la soumission à un ordre de droit divin et tout ce qui va avec.
La France d'avant la révolution (ou plutôt les valeurs dominantes, puisque l'essentiel de la philosophie des lumières à eu lieu avant la révolution) font peut être partie de notre histoire, certainement pas de notre identité actuelle. Ou alors partiellement, et certainement pas ce qui va à l'encontre des fondamentaux de notre république laïque.
28. calarmity jane le 05/11/2009 18:34
@ 14
Moi aussi.
En fait, depuis le décret (oral) de débat sur
l'identité nationale, je constate que se
dévoile une identité du peu, de l'à peu
près et le vocabulaire choisi qui va avec.
Du reste, je ne désire même plus mettre
de commentaires vu la légèreté des inten-
tions pour débattre.
29. Barbarin le 05/11/2009 18:38
Ce gouvernement est en train de TUER notre laïcité, notre République Française !
Croit-il que seules les écoles privées catholiques font concurrence à l'école publique ? A-t-il oublié qu'il existe plein d'autres écoles religieuses voire sectaires et que par cette loi, nos impôts serviront à entretenir des idéologies rétrogrades, qui n'ont pour ambition que de casser notre culture et notre histoire.
Bon sang, notre pays devient fou !

30. calarmity jane le 05/11/2009 18:58
Oui, pauvre Michel Debré !
je ne vous ai pas entendu dire ces
choses importantes pour le pays, mais les
anciens disent qu'en ces années-là, ils se
sentaient en sécurité (mentalement parlant),
et que, pourtant, il y avait plein d'immigrés
de différentes nationalités.
Et lorsque je leur demande pourquoi
c'est différent maintenant : ils lèvent les
yeux au ciel !
31. 4 Août le 05/11/2009 19:04
C'est une honte. Ce gouvernement laisse l'école publique se délabrer, ferme des classes sous prétexte de baisses d'effectifs, mais en ouvre d'autres dans les écoles privées confessionnelles d'à côté, et demande à tous les contribuables d'une ville de subventionner l'idée saugrenue d'une famille de vouloir mettre leurs mouflets dans l'école privée de la ville voisine...

Ca va durer encore longtemps cette comédie UMPiste ?
On les vire quand ces tartuffes ?
32. CF le 05/11/2009 19:25
Tiens la diode est encore en train de raconter un tas de conneries, comme d'hab' remarque.
Quand l'obscurantiste veut ce faire passer pour une lumière ça donne toujours ce genre de débiles qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La laïcité c'est avoir peur ?!? purée faut vraiment avoir qu'un neurone pour sortir des idioties pareilles.
33. calarmity jane le 05/11/2009 19:31
Si l'identité nationale doit ressembler à
la ministrelle F.Amara, actuellement interogée
sur Canal + (en clair) où même le Monsieur
Denizot se retient une larme, et où qd même
J-M Apathie a osé un "ça fait un moment que
vous ne dérangez plus personne" et qu'elle
lui a fait répéter... ?
34. JYL le 05/11/2009 19:49
Fort bien Madame LIENNEMANN...
Entièrement d'accord ...
Mais, j'ai juste une petite question...

Et si les élus de gauche qui sont peut-être majoritaires à la tête des communes françaises, et en tous cas parmi les plus grandes villes , décidaient tous ensemble de refuser ce diktat.....

Si toutefois , ils ne souhaitent pas se mettre hors-la-loi, ce qui serait compréhensible de la part d'élus républicains et démocrates, pourquoi ne s'engageraient-ils pas à annuler cette mesure si la Gauche revenait au pouvoir ????

Est-ce si difficile à imaginer ?

Le problème, comme le dit un intervenant, c'est que nombre d' électeurs bobos qui se prétendent de gauche et laïcs sont les premiers à retirer leurs enfants du public pour leur offrir - aux frais du contribuable bien sûr - une scolarité dans un établissement privé , où leurs pauvres chéris ne risqueront pas de se mélanger à la plèbe.

Dans le même ordre d'idée , ne pas oublier la mesure de gratuité qu'a prise SARKO en faveur de la scolarité des enfants d'expatriés , et qui nous coûte la peau du c ....
35. Jean.Lux le 05/11/2009 20:25
DEBRE se met à penser et à réfléchir maintenant ça c'est un scoop.
36. JDif le 05/11/2009 20:59
Marie-Noelle Lienemann a parfaitement raison et son intervention montre que l'identité nationale, dont la laïcité fait partie avec le refus du communautarisme, est menacée d'abord par ceux-là même qui s'emparent du thème. Il faut mettre le pouvoir devant ses contradictions: la défense de l'identité nationale, c'est d'abord celle des valeurs de la République laïque et sociale, telle qu'elle s'est exprimée lors de la Libération en particulier. Ce sont ces valeurs qui doivent être défendues contre ceux qui nous les contestent, d'où qu'ils viennent!
37. Eupator le 05/11/2009 21:00
@ 2 - la Lumière, un/une sacré/e obscurantiste...

J'adore les fous de Dieu dans votre genre qui manipulent l'histoire...

En Gaule, le christianisme ne s'est implanté véritablement qu'à partir du IVe siècle, donc il y a 1700 ans au mieux, mais on n'est pas à 300 ans près, quand on veut raconter n'importe quoi...
Par ailleurs, il y a TOUJOURS eu des dissidents ou des croyants d'autres religions sur le territoire, qu'ils soient juifs, chrétiens ariens, cathares, vaudois ou encore païens plus ou moins cachés. Ils font autant partie de l'histoire que les fanatiques comme Louis IX, les Guise et la Ligue.

Quant à la croix, si c'est VOTRE France, ce n'est pas la mienne, d'autant plus que cette croix est la même que celle de Franco, de Pétain, du Ku Klux Klan... Beau symbole en vérité. Pourquoi ne pas ressortir la fleur-de-lys (symbole marial) et effacer tout bonnement la Révolution tant exécrée par les inquisiteurs et ayatollas de tout bord?

La laïcité, c'est accepter toutes les religions sans en reconnaître aucune publiquement. L'enseignement privé confessionnel reconnu et subventionné est donc une hérésie (gag). On ne devrait acorder AUCUNE subvention aux établissements privés. Pourquoi ne pas financer les concurrents de la Poste ou de la SNCF, tant qu'on y est? C'est exactement la même chose, il n'y a aucune liberté là-dedans, si ce n'est celle de bourrer le crâne de la jeunesse. Drôle de liberté en vérité.

Et pour finir, la peur de mourir, on la garde pour chez soi, et on ne demande pas aux autres et surtout pas à l'Etat de la payer.
38. D.Durand le 05/11/2009 21:12
"
Le fondement de la laïcité et de la démocratie est l’égalité des droits dans la richesse des différences et non l’égalité des différences dans la diversité des droits
"

À force de vouloir placer "différences" et "diversité" dans n'importe quelle explication, sur n'importe quel sujet, ces deux mots en finissent par ne plus vouloir rien dire...
39. brother45 le 05/11/2009 21:15
Que d'ignorance et d'intolérance… C'est affligeant…
Plusieurs précisions : tout d'abord les laïcs non-religieux n'ont certainement pas de leçon à donner aux croyants en termes d'intolérance et de "sang sur les mains". Les exemples donnés parlent d'eux-mêmes. Pour en rajouter, doit-on rappeler ici le sort réservé aux habitants de Vendée par les Colonnes Infernales, au nom de la République, contre des populations qui se révoltaient d'abord contre la conscription, ensuite contre les attaques contre leur clergé..
En ce qui concerne Hitler, il se considérait avant tout comme le Messie du peuple allemand et avait fait de la Race sa religion…
Enfin, je tiens à dire que je suis chrétien, mais opposé à toute loi qui viserai à affaiblir davantage l'école publique. D'abord parce qu'elle est le dernier creuset de notre cohésion nationale. Notre identité nationale s'est construite au fil des siècles, elle est la fille des Lumières, mais aussi des rois de France qui ne furent pas tous des dictateurs sanguinaires opprimant le pauvre peuple. Prétendre le contraire n'est que réécrire l'histoire à des fins idéologiques (en passant, le premier à imposer la séparation de l'Eglise et de l'Etat est Clovis au Concile d'Orléans en 511…) et regarder le passé avec nos yeux et nos jugements d'hommes du 21 e siècle…
Bien sûr que notre identité nationale ne se résume pas à la laïcité… Même si celle-ci en est l'une des composantes essentielles.
Pour finir, je rappellerai qu'il me semble que cette loi impose aux maires de subventionner les écoles privées qui reçoivent leurs élèves parce qu'il n'y a plus d'école publique à proximité ou bien que celle-ci est plus éloignée que la privée…
La solution est donc certainement d'arrêter de faire de notre pays un désert scolaire où les écoles ferment les unes après les autres au profit d'énormes groupes scolaires à 500 élèves… Ce n'est qu'une question de choix politiques…
40. DANTON le 05/11/2009 21:29
Voici ma PREMIERE et ma SECONDE contribution déposées hier (le 04/11/09 à 18h30),le 05/11/09 à 11h50) sur le site : http://www.debatidentitenationale.fr/?

Post ignoré, (c'est TROUBLANT !!!)

POURTANT le débat sur l'identité francaise pourrait faire pereniser des valeurs REPUBLICAINES, PACIFISTES et INTERNATIONALE, par exemple :

Dans le cadre de la défense de la LAYCITE, la France pourrait inviter un Enfant Iraquien, agé (e) de 13 ans, a demander la réouverture de l'enquette sur les attentats du onze ocototobre 2001 ....

Malgré l'importance d'une telle action, je ne sais pas qu'elles en sont les raisons, mais je doute qu'elles receuillent votre auditoire.
Par ailleurs, nombreux (es) en seraient agréablement surpris.

Merci quand même pour le droit d'expression. (démocratie participatives ?)

Poster le vous même vous verrez combien il est difficile de paraitre quand le sujet n'est personnel !!!

A moins qu'il ne soit " en étude " pour une intervention précise ....
41. xano97 le 05/11/2009 21:33
Mon dieu !!! quel ramassis d'âneries, d'ignorance et de haine dans ces commentaires !!! Je n'en crois pas mes yeux...
Je comprends mieux pourquoi ce pays en est là où il est; on a toujours les dirigeants qu'on mérite.
42. rouldug le 05/11/2009 22:19
Oh que oui, un ramassis d'âneries émanant de gens sectaires et très ignorants ... Un peu d'éducation religieuse les rendrait beaucoup plus intelligents, ... et plus libres d'esprit, c'est sûr.

Etre le Pen et ceux-là y a pas grand écart. La technique du bouc émissaire, ça marche toujours chez les imbéciles.
43. française mais pas fière de l'être... le 05/11/2009 22:22
Aujourd'hui, la France se perd...Pays des droits de l'homme, pays démocratique, prônant des valeurs républicaines... Mais où va la France, mes amis, sinon vers une politique "d'assimilation" (aveu d' Eric Zemmour récemment sur France 2), une terre qui impose UN modèle français à respecter! Dès lors, on renie ses origines culturelles...ses idéologies religieuses, sous prétexte que la religion est du domaine PRIVEE ! Puis, on trouve d' autre prétextes, comme celle sur la burqa, vis à vis de l' émancipation de la femme et de sa liberté, foutaises!!! Quelles prétextes la France, trouvera t-elle demain, pour exclure et marginaliser des populations, ici religieuses...Le vraie problème, en France, c' est que l'on a peur de l'autre, de la différence, ainsi on prétexte tout et n'importe quoi, pour éviter de se juger soi-même...
44. pandorane le 06/11/2009 00:17
tin y a Besson qui dit qu'il a ouvert un blog et qu'il y a urgence pour le débat parce qu'il totalise 1000 hits/ h , un record.... Besson meilleur bloggeur que ministre ! plus blaggeur que lui tu meures ! c'est ffffouu

43.Posté par française
y a un problème, pays des droits de l'homme dites vous, mais sur quoi se basent les droits de l'homme ? entre autre conficius, mais encore , comment ose t on encore parler des droits de l'homme lorsqu'ils ont invités des membres de l' OCI a y adhérer et concoctant des droits conformes a leur religion ? exemple, les droits des femmes a mourirde rire ! bref, rions rions, que du bloeufff
45. dong le 06/11/2009 00:26
Quand les enseignants n'ont pas la possibilité d'inscrire leurs enfants dans de grands lycées publics réputés, ils les inscrivent dans le privé !

Les élites, y compris de gauche, aussi !

Des familles modestes, y compris athées, le font aussi de plus en plus ...

POURQUOI ?

46. papoose le 06/11/2009 06:11
Hallucinant ce retour des culs bénis sur le site de Marianne. La lumière (qui n'en est pas une) a lu le Da Vinci Code et a été gagnée par la foi. Non ma chère, nous ne sommes pas chrétiens depuis 2000ans (loin s'en faut). Notre héritage culturel et notre langue sont gréco-latins et non pas judéo-chrétiens comme le prétendent un tas d'incultes. Il n'existe d'ailleurs pas de langue judéo-chrétienne et comme chacun sait la langue structure la pensée.Et les grecs et les latins n'avaient rien a voir avec les paillassons de la foi que sont les monothéïstes.Relisez Lucrèce, chère Lumière,livre 1 du De Rerum Natura,(vers 155)"Dès que nous aurons vu que rien ne peut surgir de rien, nous percevrons mieux l'objet de notre quête, d'où chaque créature tire son origine et comment tout se fait sans nul concours des dieux".
Quant 'au Debré, il serait temps qu'il rentre chez France Telecon et qu'il aille un soir se coucher sur les rails qui mènent au paradis. Imaginez le paradis avec Debré et Sarkosy. Putain de dieu (j'espère que le modérateur ne va pas à Lourdes tous les ans avec le révérend Guaino) laissez moi en enfer !
47. karl34 le 06/11/2009 08:32
21.Posté par kako
"On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois"
(adolf)
46.Posté par papoose
culturellement judéo-chrétien et romain
48. Jehan le 06/11/2009 09:31
C'est normal , que les enfants inscrit dans les écoles privées soit subventionné au même titre que ceux du publique ! il n y a pas de raison de descriminer les enfants ils sont des citoyens français avant tout et ils sont chez eux .
Quand on paie nos impôts personne ne nous demande qu'elle est notre religion ou quel etablissement nos enfants fréquentent !
voilà que depuis des années des enfants fréquentant les établissements privés se voient sucrés les subventions par les communes , les familles paient la difference de leurs poches , et pour ceux qui ne peuvent pas payé vous n'imaginez pas la solidarité, et ce qui se fait pour combler le déficit !
une France à 2 vitesses, peut être plus ; maintenant que ça se normalise il y a des abrutis qui ne pensent qu'à eux , quelle petitesse d'esprit !
49. PauLoAnarchoPatriote le 06/11/2009 09:33
@ Marie-Noëlle L.,

En voilà une lueur d'espoir !

Ces parents qui ont créé une école libre, oui, UNE ÉCOLE LIBRE... Marie-Noëlle !

Ces parents qui ont mené à bien leur « projet contre l’échec scolaire de leurs enfants » mais surtout l’ont fait contre le mammouth, contre les socialogaullistes, et sans un sou du contribuable…

Approuvez-vous Marie-Noëlle ? CES PARENTS NE VEULENT PAS UN SOU DE L'ÉTAT..

Quelle audace ! Quel cran !

Faut en effet en avoir, pour refuser de se plier aux directives du système, de « la fabrique de crétins ».

Grande lueur d’espoir pour tous ceux qui ne voient qu’un seul remède à la situation calamiteuse actuelle : dissoudre l’Éducation nationale,

réinstaurer l’Instruction publique.

> Pas avec les « fonctionnaires du système » : avec les élus, les parents et les étudiants.

> Pas dans un grand machin national : localement.

> Par la mise en place d’un « chèque instruction publique ».

> Par de simples procédures locales d’attribution des locaux, de recrutement des équipes enseignantes et de contrôle des résultats.

Les parents ou étudiants ne sauront pas toujours sélectionner les meilleurs professeurs et chefs d’établissement : ils sauront, c’est sûr, éliminer les mauvais, les néfastes à leurs enfants, et la mécanique vertueuse s’enclenchera.

Les élus sauront eux aussi, rapidement, distinguer les méthodes gagnantes.

L’émulation locale fera mouche, les établissements seront tendus vers le « succès scolaire », le succès universitaire, comme le sont déjà les grandes écoles d’ingénieurs : « réserves d’indiens » sauvegardées par miracle ou, peut-être ? par simple crainte des socialogaullistes d’y toucher.

Lueur d’espoir ? bien plus ! certitude de renouveau, de redressement national.

MARIE-NOËLLE L. .... CLIQUEZ SUR LEUR SITE :
******************************************
50. PauLoAnarchoPatriote le 06/11/2009 09:44
Le renouveau de la République et de la francophonie... passe MARIE-NOËLLE L. ... vous le savez ...

par le rétablissement de l’instruction publique.
*************************************************
La dissolution du Ministère de l’Éducation nationale et la dévolution de l’ensemble des attributions et responsabilités de « l’Instruction publique » à la « cour sénatoriale des régions » impliquent,

> d’une part, le licenciement de l’ensemble des professeurs et de l’ensemble de leur encadrement, « assis » (fonctionnaires du Ministère) et « debout » (inspection générale et inspections),

> d’autre part, la régionalisation et/ou la départementalisation de l’instruction publique sous l’autorité et le contrôle de ladite cour sénatoriale des régions,

> enfin, la participation démocratique et le libre choix des parents s’agissant des crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées, et des étudiants s’agissant des universités.

Il appartiendra à cette cour sénatoriale des régions de fixer les règles nationales et d’en rendre compte au Parlement en présence du gouvernement, par exemple :

> choisir la régionalisation des universités et lycées, la départementalisation des collèges et écoles et la municipalisation des maternelles et crèches, ainsi que la forme juridique des établissements d’instruction publique, par exemple « association loi de 1901 » ;

> choisir de maintenir ou non la mixité particulièrement dans les collèges et lycées et les écoles ;

> déterminer, en fonction de la dotation nationale par catégorie d’élève ou d’étudiant, le montant du « chèque instruction publique en crèche », du « chèque instruction publique en maternelle », du « chèque instruction publique en école » et du « chèque instruction publique en collège ou lycée » destinés aux parents, selon le cas de leur enfant, ainsi que du « chèque instruction publique en université » destiné aux étudiants ; le montant dudit chèque devrait être des 2/3 de la dotation nationale correspondante, le « tiers restant » permettant l’ajustement par les autorités territorialement compétentes aux besoins d’égalisation des chances et d’adaptation des moyens en fonction, notamment, des choix faits par les familles et de leurs catégories socio-professionnelles ;

> choisir et fixer le mode de sélection, de rémunération et de désignation des chefs d’établissement, ainsi que le mode de leur post-sélection par l’assemblée générale des parents s’agissant des chefs de lycée, collège, école, maternelle et crèche et celle des étudiants s’agissant des chefs d’universités ;

> choisir et fixer le mode de sélection, de fourchettes de rémunération et de recrutement des enseignants et personnels complémentaires par les chefs d’établissements, ainsi que le mode de leur post-sélection par l’assemblée générale des parents s’agissant des enseignants et personnels de lycée, collège, école, maternelle et crèche, et celle des étudiants s’agissant des enseignants et personnels d’universités ;

> choisir et fixer les programmes, les règles des examens et concours nationaux et les règles d’entrée au collège, au lycée et à l’université ;

> choisir et fixer les règles d’attribution des locaux d’enseignement aux crèches, maternelles, écoles, collèges, lycées et universités constitués en fonction de la demande parentale et estudiantine.

Il appartiendra ensuite, selon le cas, à la région, au département ou à la commune de mettre en œuvre la sélection et la désignation de locaux et de chefs d’établissement et d’ouvrir aux parents ou étudiants la pré-inscription dans un seul établissement de leur choix. La « carte scolaire » étant abrogée, un « périmètre » de liberté de choix pourra être éventuellement substitué, pour maintenir un ordre certain, selon le cas en « cercle » ou en « tranche de camembert » ou selon toute autre formule innovante ou préconisée par tel ou tel des multiples rapports existants sur le sujet dans les archives du Parlement.

> Nota 1 : Il va de soi, dans le respect de la liberté et de la laïcité républicaines, que tous les projets et candidatures de chefs d’établissement et d’enseignants devront être examinés mais aucun projet d’établissement « confessionnel » ne pourra être bénéficiaire du « chèque instruction publique » ni participer à un quelconque examen ou concours de l’instruction publique.

> Nota 2 : Il est probable que le personnel central, l’inspection générale et l’inspection de l’ancienne « Éducation nationale » auront peu de chance d’être embauchés par « l’Instruction publique » eu égard au rôle déterminant qu’ils ont joué dans la dérive de cette institution et, surtout, dans l’échec scolaire durant les années du régime socialogaulliste.

> En fonction des pré-inscriptions recueillies, aucune ne pouvant être refusée, le chef d’établissement présélectionnera les enseignants et personnels nécessaires et suffisants et présentera son projet d’instruction et d’équipe enseignante à l’assemblée générale des parents ou étudiants ayant effectué leur pré-inscription.

> Les parents ou étudiants pourront approuver ou non par autant de votes à bulletin secret (avec autant de voix aux parents que d’enfants pré-inscrits) que nécessaires tout ou partie du projet d’enseignements et du projet d’équipe de mise en œuvre.

> Lors de cette étape de cette procédure démocratique, participative et responsable, les parents ou étudiants confirmeront ou non définitivement leur inscription. S’ils la confirment, ce sera pour l’année scolaire et par la remise, au chef d’établissement qui ne pourra le refuser et pour chaque inscrit, de leur « chèque instruction publique ». S’ils ne confirment pas leur inscription, il leur appartiendra de trouver, dans un autre établissement de leur choix dans le périmètre permis mais en fonction des possibilités dudit établissement, l’inscription souhaitée contre remise, au nouveau chef d’établissement et pour chaque inscrit, de leur « chèque instruction publique ».

> Le chef d’établissement, muni du projet d’instruction et d’équipe enseignante, approuvé ou au moins non rejeté par l’assemblée générale des parents ou étudiants, et des « chèques instruction publique » reçus, évaluera les besoins spécifiques éventuellement nécessaires et établira son « justificatif de budget », avec salaires des nouveaux enseignants et personnels sélectionnés, en proposant de recevoir soit normalement le tiers restant de la dotation nationale de sa catégorie, soit moins, soit davantage.

> L’autorité territorialement compétente (assemblée régionale, départementale ou municipale) approuvera ou rectifiera ce budget en fonction de la répartition qui lui incombera du « tiers restant » de dotation sur son territoire.

> Muni du budget ainsi arrêté pour son établissement, le chef d’établissement fixera le salaire des nouveaux enseignants et personnels sélectionnés et signera avec eux leur contrat CDI, et mettra en place la rentrée dans son établissement. Il tiendra informés par écrit les parents ou étudiants de son budget et des modalités de la rentrée.

> Chaque trimestre, le chef d’établissement rendra compte, dans les mêmes termes, aux parents et aux présidents de région et de départements et maires concernés de la bonne marche de son établissement, du bon déroulement de son projet d’enseignements et de leurs résultats.

> Les chefs d’établissement organiseront les examens et concours prévus selon les modalités fixées par la cour sénatoriale des régions.

> En fin d’année, une assemblée générale des parents ou étudiants entendra le chef d’établissement sur le bilan tant d’instruction publique que budgétaire de l’année et sur le projet de l’année suivante. Les votes de post-sélection du chef d’établissement et de chaque enseignant seront organisés en présence de représentants des autorités régionale et départementales et mairies concernées. L’indemnité légale de rupture du contrat d’un chef d’établissement ou d’un enseignant sera à la charge de l’établissement concerné.

> Un bilan communal, départemental, régional et national sera fait sous le contrôle de la cour sénatoriale des régions qui en tirera toutes conséquences de droit ou de fait, notamment recommandera à la région, au département ou à la commune, la fermeture de tel ou tel établissement et/ou la mise en place de nouveaux établissements dans les mêmes ou d’autres locaux. La cour sénatoriale des régions rendra compte au Parlement, en présence du gouvernement, de l’état de l’instruction publique sur le territoire de la République.

Ainsi « l’instruction publique », sous l’autorité et le contrôle des régions, sera déconcentrée, décentralisée et subordonnée à l’assentiment ou à la désapprobation des élus et des parents ou étudiants ; parents et étudiants étant impliqués et responsabilisés par une participation démocratique et le « chèque instruction publique » qu’il leur appartiendra de bien utiliser.

Nul doute que, certes progressivement mais résolument grâce à l’émulation inhérente au dispositif et au bon sens et à la vigilance de toutes et tous, le niveau d’instruction publique s’améliorera et les meilleurs chefs d’établissement et enseignants seront confirmés, et celles et ceux vraiment mauvais seront éliminés et remplacés. Tout le contraire des méfaits de l’Éducation nationale socialogaulliste.

51. PauLoAnarchoPatriote le 06/11/2009 10:04
MARIE-NOËLLE LIENEMANN,

Aucun changement n’est possible dans un corps congelé.... LE MAMMOUTH
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C’est pourquoi l’unique solution réside dans :

> la dissolution totale, pure et simple du Ministère de l’Éducation nationale ;

> le licenciement de tout son monde : fonctionnaires assis, inspecteurs généraux, inspecteurs et professeurs de maternelle, école, collège ou lycée et université ;

> la construction d’une Instruction publique régionalisée

> où l’émulation par l’exigence et la concurrence créera la dynamique d’une « spirale vertueuse vers le succès scolaire ou universitaire »,

> où les élus et les parents ou étudiants seront les co-employeurs d’enseignants, salariés de droit commun, dont ils auront le libre choix et qu’ils dirigeront.

52. Pisse-Dru le 06/11/2009 10:36
L'identité nationale, ce n'est pas que la République française, qui n'en est que le dernier avatar. C'est également tout ce qui lui précède.
On aurait d'ailleurs pu choisir un autre terme que celui d'identité, qui est trop connoté parce qu'il fait très vite référence au fichage policier. J'aurais préféré l'expression : culture nationale ou culture française. Cela va des chants grégoriens au rock, de François Couperin à Joe Stark, des premières peintures chrétiennes aux tags, des basiliques romanes aux mosquées. Ce qui de tout temps en a fait le ciment, c'est la langue française et le sol français. C'est un destin commun. J'ai bien peur que certains mariannautes, descendants oublieux de Mongols, de Sarrazins, de Vikings, de Lombards et de Wisigoths, et qui se donnent l'air de ne pas y toucher, auraient tendance à vouloir aujourd'hui refuser l'identité nationale à ceux qui viennent "d'ailleurs."
53. Pisse-Dru le 06/11/2009 10:58
Parlons français :

ce qui la précède.
54. marillion le 06/11/2009 11:09
De l'amendement Charasse à la loi Carle.

le 28 /09/2009 l'Assemblé nationale a adopté la loi du sénateur JC CARLE suite du processus initié par Michel CHARASSE par son amendement 89 à la loi d'août 2004: faire payer par les communes les frais de scolarisation des enfants qui fréquentent une école privée dans une commune voisine.

CE QUE BEAUCOUP SEMBLENT IGNORER, C'EST QUE MICHEL CHARASSE (SÉNATEUR DU PS DE DROITE) EST À L'INITIATIVE DE CETTE LOI SCÉLÉRATE.

LE PS EST UN PARTI DE DROITE.
55. Pisse-Dru le 06/11/2009 11:17
Je signale à marillion et à PauLoAnarchoPatriote qu'il s'agit d'un débat sur l'identité nationale et non pas d'un débat sur l'éducation nationale. Nettoyez vos lunettes.
56. Laulau le 06/11/2009 11:35
@Jehan

Ben voyons, c'est normal que le public subventionne le privé. Et puis quoi encore ?
Des crédits pour acheter de l'encens et entretenir les goupillons.
Lorsque les musulmans vous réclameront eux aussi des subventions pour leurs écoles vous crierez à l'islamisation de la France.
Bande de cloches (de Pâque)
57. Nadia le 06/11/2009 11:41
L'identité Nationale Française c'est une République qui considère tous ses enfants comme les siens et surtout qui ne bafoue pas ses devises " égalié" fraternité" ,"liberté".
Avoir honte d'être français c'est une République qui bafoue sans cesse ses devises qui fait d'elle son identité .
58. marillion le 06/11/2009 11:47
JE SIGNALE À PISSE DRU QUE LE SUJET ICI, EST LA LOI CARLE. ALORS DE LUNETTES COMMENCEZ PAR NETTOYER LES VOTRES.
J'AJOUTE QUE MICHEL CHARASSE EST L'INITIATEUR DE CETTE LOI SCÉLÉRATE.
59. ZapPow le 06/11/2009 12:14
@ 49) Le système que vous préconisez ressemble diablement au système public américain, qui est une véritable foire d'empoigne et un échec.
60. Jehan le 06/11/2009 12:32
@Laulau

qu'est ce que vous racontez ? Quel argent publique ?quel encens et quel goupillons ?
Vous mélangez votre haine de l'autre à des relents d'ignorance !

On vous dit que chaque enfant à droit à une subention à la rentrée scolaire (point) qu'il soit juif, chrétien ou musulman (ordre chrologique) peut importe l'ecole , ça ne change rien à l'affaire, ce n'est pas une guerre de religion, c'est contre les imbéciles, je vous répéte qu'on paie des impôts divers et variés ,ça ne vous empêche pas de dormir d'où il vient , donc ramassez vous, continuez de dormir au lieu de dégouliner de haine contre des enfants !
pauvre tâche !
61. JeanSurnomMéthodique le 06/11/2009 12:34
«Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir.» Charles Péguy.

Voilà comment je résume l' idée de l' Identité Nationale.
62. Rd le 06/11/2009 14:52
@Jehan

Chaque enfant à droit à un enseignement gratuit et laïque. Il a pour ça sa place dans une école publique, pour laquelle chaque citoyen français imposable paie.Ceux qui estiment que l'école publique n'est pas assez bonne pour leur rejetons, et bien ils payent de leur poche une école privée, et n'ont pas à demander une subvention de l'Etat. Le public n'a pas a financer le privé, un point c'est tout.
63. PauLoAnarchoPatriote le 06/11/2009 14:54
@ 59. ZapPow

" 49) Le système que vous préconisez ressemble diablement au système public américain, qui est une véritable foire d'empoigne et un échec. "

DÉSOLÉ.. ZapPow.. vous devez venir tout droit de R.D.A. ... ou être un(e) fervent(e) suppôt(e) du système démocratorial de la diarchie Ps.Ump d'ici.. calqué sur le régime criminel de la RDA ?

LA LIBERTÉ VOUS FAIT PEUR.. ZapPow ?

Vous ne croyez qu'au Royaume des Fonctionnaires ?

Toutes les Françaises.. tous les Français... ne sont pas AVACHI(e)S.. NE SONT PAS encore totalement DÉLABRÉ(e)S.. ZapPow... par votre régime !

Nombre de gens sont ÉVEILLÉS... ZapPow... et en ont MARRE.. DE VOTRE DÉMOCRATURE...

La LIBERTÉ... ils vont la reconquérir... ZapPow !

Dès la FAILLITE INÉLUCTABLE... PROCHAINE... DE VOTRE SYSTÈME... PsUmp...

LA DÉLIVRANCE... pour la jeunesse... de votre dette abyssale... ZapPow !

LA LIBERTÉ... retrouvée !

LA RÉPUBLIQUE RÉTABLIE...

ZapPow... vous fuirez si vous êtes un(e) ÉLU(e) du régime... vous serez À LA RUE... si vous êtes un(e) de ses FONCTIONNAIRES...

Pas longtemps pour vous y préparer ZAP.POW... votre régime est aux ABOIS FINANCIERS

... votre régime s'écroule... sous le poids de votre dette !

Comme le communisme en R-D-A, le socialogaullisme s'écroule... très bientôt.

LA DÉLIVRANCE POUR LA JEUNESSE... ça vous effraie ZapPow, n'est-ce pas ?

64. PauLoAnarchoPatriote le 06/11/2009 15:03
@ 57. marillion

Parfait !... bien répondu !... rien à ajouter...

Pour tout ce qui à nuit à la France, la Corse et l'Outre Mer et aux Françaises et Français...

.. ces 2 partis PS et UMP... ont toujours été... sont toujours...

.......... UNANIMES & COMPLICES...

Depuis 1958... depuis le Pacte socialogaulliste... DeGaulle GuyMollet... SOCIALISTES et GAULLISTES... PS & UMP sont.. unanimes et complices !

La racaille... c'est cette diarchie totalitaire PS & UMP...

Leur seul programme : VENDRE LA FRANCE & LES FRANçAIS... à leur seul profit !

65. Karlos le 06/11/2009 15:58
Les politiciens sont incapable de trouver des réponses concrète aux problèmes des citoyens
Alors il passe leur temps à détourner l'attention des vrai problèmes là ils ont été nous pondre
un débat sur L'IDENTITE NATIONAL ce qui prouve à quel point ils n'ont pas d'idée
c'est le vide sidéral !!!!
66. Laulau le 06/11/2009 16:06
@Jehan

Haine contre les enfants ? Où avez vous lu cela dans ce que j'écris.
C'est vrai que si vous lisez aussi bien que ce que vous écrivez, vous ne devez pas comprendre grand chose.
L'école publique est universelle, elle est faite pour tous! Il est normal que tous payent pour elle à travers les impôts.
Ceux qui ne veulent pas mêler leurs enfants à la diversité de la république doivent payer leurs précepteurs.
67. Traviata le 06/11/2009 16:52
Un déni d'intelligence ou de bonne intelligence au service du fondamentalmisme d'Etat.
68. Traviata le 06/11/2009 17:24
France:carte d'identité,fille ainée de l'Eglise.
Il est quand même aberrant que nous soyons dirigés d'un coté ,par des gens sans foi ni loi,et que de l'autre on subventionne des écoles confessionnelles;à moins qu'il n'y ait quelques profits à faire sur ce créneau,plus on subit , plus on espère et plus on croit.
Ce n'est pas demain que l'on reverra le bout du tunnel et la Lumière.
69. Traviata le 06/11/2009 17:50
Vive le Québec Libre !
PS:j'ai craqué...
Enfin,ne nous voilons pas la face,le principe de laïcité n'est pas réservé uniquement à l'enseignement,il l'est aussi au travail,et là !C'est une autre histoire...combien de salariés laissent leurs opinions politiques et religieuses au vestiaire lorsqu'ils vont travailler?Combien respectent les opinions politiques et religieuses d'autrui au travail...? etc,etc
sans oublier la Française des jeux qui ouvre incidemment la porte de la superstition donnant sur le portail de la religion ,quand à Dieu,dieu ou dieux il va bien falloir faire passer l'esprit de sacrifice et les sacrifices-y en aura pas pour tout le monde!(?)
Dieu étant la dernière des excuses ,pas la peine de lever les yeux au ciel ,même si nous sommes tombés bien bas.
70. Traviata le 06/11/2009 17:54
la dernière avant de naviguer vers d'autres sites:
La laïcité ne doit pas être un paravent pour cacher l'incurie et l'incompétence,naturellement...vous savez,la laïcité positive qui permet aux totalitaires de tous poils de faire passer fondamentalisme pour intelligence.
Bonsoir!
71. citoyenne57 le 06/11/2009 18:15
Bien sûr, nous sommes d'un pays qui a connu toutes sortes de vicissitudes plus ou moins glorieuses.
Mais, nous nous voulons un peuple libre,désireux de choisir son destin ,alors pourquoi ne pas définir notre identité comme une projection dans l'avenir ? Vivre au mieux ensemble ,avec le souci de chacun et de tous ,en harmonie avec les autres peuples.
72. Jehan le 06/11/2009 20:12
@Rd

Je crois que vous ne compris de quoi il s'agit , vous mélanger tout , c'est trés long à expliquer mais je vais essayer !

l'école qu'elle soit privée ou publique dépend de l'education nationale , c'est les même programme mais l'etat ne prend pas en charge l'entretiens et les charges du privé ni même les sorties pour les enfants , les parents paient pour l'éducation de leurs enfants et pour ceux qui n'ont pas de quoi , jusqu'à là tout va bien, personne ne se plaint , sauf qu'il y a un "mais" l'Etat a décidé d'octroyer une subvention symbolique( une sorte de bonus ) à tout les enfants scolarisé en France et elle les versent aux comunes qui doivent les reverser aux écoles privées ou publique , mais le "hic " c'est que toutes les mairies ne sont pas honnêtes certaines gardent l'argent qui ne leurs appartiens pas ,c'est celui des enfants , maintenant il y a une loi qui comble le vide juridique et tant mieux si le maire ne veut pas verser aux enfants ce que lui donne l'etat , c'est à dire le contribuable (nous) eh bien, il n'a qu'à refuser de le prendre au départ sinon c'est du vol , vous pigez ?

vous dites , il y a le publique ! , imaginez que le privé décide de fermer , panique à bord ce n'est plus 30 par classe qu'ils seront dans le public mais 60 par classe ou plus , on plus des chrarges dont les parent soulage l'etat !

73. Jehan le 06/11/2009 20:38
@Laulau
relisez votre poste :

55.Posté par Laulau le 06/11/2009 11:35
@Jehan

Ben voyons, c'est normal que le public subventionne le privé. Et puis quoi encore ?
Des crédits pour acheter de l'encens et entretenir les goupillons.
Lorsque les musulmans vous réclameront eux aussi des subventions pour leurs écoles vous crierez à l'islamisation de la France.
Bande de cloches (de Pâque)
...............................................................................................................................................

VOUS TROUVEZ COMMENT VOS PROPOS ?

encore une fois vous parlez à tort et à travers !
quand on commence à sortir du débat pour jeter les religions l'une contre l'autre sans raison valable surtout quand il s'agit d'enfants , je trouve ça haineux , mesquin et hors de propos !
on paie des impôts , c'est une entraide pour que le pays dans sa globalité marche ; vous n'avez rien compris à la laîcité non plus c'est

"liberté , égalité , fraternité "

c'est valable pour tout le monde que ça vous plaise ou non !
74. APPOLAINE le 06/11/2009 21:06
On se demande comment interprétent ceux qui acceptent la subvention aux écoles privées.< Si celles-ci ne sont pas confessionnelles, on doit en effet subventionner, mais dans le cas ou elles sont gérées par des institutions regilieuses, elles doivent en assurer le financement et les parents doivent participer. Nous avons la chance d'avoir des écoles publiques où tous les enfants sont traités de la même manière, nous ne devons pas accepter cette dérive.
75. tartine et chocolat le 06/11/2009 21:11
PAS UN SOU DE L'ÉTAT DANS L'École PRIVÉE ??????? On croit rêver.

Il y en a vraiment qui ne connaissent rien à ce dont ils parlent : les maîtres de tous les établissements conventionnés sont payés par l'Etat, comme les maîtres du public, et la plupart des établissements le sont.
De plus, les collectivités locales participent au frais de fonctionnement par des subventions.
Il faudrait que les parents qui ont mis leurs enfants des écoles privées arrêtent de croire qu'ils payent le salaire des enseignants ou les cahiers de leurs enfants.
76. tartine et chocolat le 06/11/2009 21:34
Une question pour PauLoAnarchoPatriote :
Les établissements recevant le "chèque instruction publique" seraient-ils autorisés à recevoir d'autres financements supplémentaires (financements privés) et à les faire figurer dans leur budget et leur bilan ?
77. Jean Jolly le 06/11/2009 23:51
@ux détraqués de Marianne 2.fr

Pourquoi avoir supprimer les balises simplifiées d'expressions des commentaires ?
78. julio le 07/11/2009 00:11
Le sujet de l'article est la loi CARLE .
J'en ai lu des extraits il y a quelque temps . L'un d'eux m'a frappé . Il dit que des parents ayant 1 enfant dans un établissement privé d'une commune voisine et y faisant rentrer 1 autre , cela faisait Obligation au Maire de la Commune d'Origine de participer au financement de l'école privée de la commune d'à coté , sans condition de distance ou autre condition .
Là est a mon avis le noeud du problème a terme , et il risque d'avoir des conséquences LOURDES a TERME , car cachées et très progressives .
Cet aspect a t'il été modifié ?.
79. DIEU le 07/11/2009 00:27
CHERS CROYANTS en MOI , croyez MOI , JE vous ai créés LIBRES .
JE souhaiterais que si vous créez des écoles spécialement pour les enfants de croyants en MOI , vous y regroupiez les enfants de TOUTES RELIGIONS qui se réclament de MOI . Cela éviterait qu'ensuite ils SE BATTENT ENTRE EUX en MON NOM .Ce serait un gros progrès pour tous les HUMAINS . Financez ces écoles vous mème , l'argent n'est rien pour vous en comparaison des grands principes que mes " Prophètes " vous ont sussuré .
80. julio le 07/11/2009 00:52
@ 55 Pisse Dru
Je me permets de vous signaler que vous devriez peut ètre changer vos lunettes afin de ne pas seulement lire les titres de M2 ( souvent en " trompe- l' oeil " ) mais aussi le texte dessous écrit en plus petit .
ICI le titre est bien l'enfumage en vogue , mais le texte parle d'enseignement , d'écoles , de répartition des recettes " publiques " entre écoles publiques ou privées ( confessionnelles ou non ) . Le terme " Identité " n'apparait que 2 fois et cela dans le dernier paragraphe .
Je préfère les idées concrètes aux idées générales .
Au plaisir de vous relire sur M2 .
81. julio le 07/11/2009 01:23
@ 71 Jehan
CHICHE , les écoles Privées ferment ..........
On négocie :
- combien doivent elles comme Indemnités de LICENCIEMENT a leurs ENSEIGNANTS ?.
- combien doivent elles comme Indemnités de LICENCIEMENT a leurs autres EMPLOYés ?.
- combien ont elles reçu " d'aides" diverses de l' état ou des Collectivités LOCALES disons les 5 dernières années en fonctionnement ?.
- dans l' Immobilier existant , quelle % de Subventions éventuellement ?.
ON totalise , et je reprends TOUT dans le Public pour le montant des 5 lignes ci-dessus .
C'est a dire que je ne vous doit RIEN , on est quitte .
Z'ètes pas content ?. La Municipalité fait valoir son droit de préemption sur les batiments et le sol pour créer un nouveau Groupe Scolaire de Service Public . C'est INCONTOURNABLE .
Réfléchissez plus ............, consultez le Personnel , les Familles , le Curé, le Rabbin ou l ' Imam et revenez me voir ..........
A plus .
82. promernb le 07/11/2009 08:12
Je rappelle qu'en FRANCE, c'est l'instruction qui est obligatoire et non pas l'obligation d'aller à l'école.
L'école n'est que le" précepteur" des enfants.
Alors que le précepteur soit Pierre, Paul ou Jacques !
L'essentiel est que sa compétence soit reconnue.
83. Laulau le 07/11/2009 08:40
@Jehan

J'ai bien lu mon poste et je n'ai toujours pas vu la trace d'une haine envers les enfants, vous ne savez pas lire ?
"liberté , égalité , fraternité " C'est ce qui est écrit à la porte des écoles publiques, est-ce le cas des votres ?
Je ne jette pas les religions les unes contre les autres, je les met toutes dans le même sac, nuance! Et ce que je dis c'est que j'attends les réactions des calotins dans votre genre, quand les mollah voudront créer des écoles musulmanes conventionnées et bénéficier de vos fameux impôts.
Patate!
84. JL le 07/11/2009 08:56
A la réflexion, pour moi l'identité de la France ce sont toutes les valeurs que mets à bas ce gouvernement, école privée, école publique, bien sûr mais mise à mal de toutes les solidarités, bouclier fiscal, immigration, justice, santé, sécurité,... bref tout. Facile finalement le débat lancé par Besson!!!
85. PauLoAnarchoPatriote le 07/11/2009 11:13
@ 76. tartine et chocolat

« Une question pour PauLoAnarchoPatriote :

« Les établissements recevant le "chèque instruction publique" seraient-ils autorisés à recevoir d'autres financements supplémentaires (financements privés) et à les faire figurer dans leur budget et leur bilan ? »

.
Non.. tartine et chocolat.. bien sûr que non !

Si vous nous avez bien lu et compris, il s'agit de rétablir "l'instruction publique" !

Par contre rien n'empêchera la création d'"établissements libres"... pas 'sous contrat'... LIBRES.

La liberté !.. tartine et chocolat.. aura été restaurée avec le rétablissement de la République française.

Soit le "chèque instruction publique" sous le contrôle public... soit (pourquoi pas ?.. c'est très concevable, notamment pour l'instruction professionnelle dans des secteurs industriels ou commerciaux... libre à eux) un établissement "libre" mais "sans le chèque instruction publique".

Mais craignez pas.. tartine et chocolat.. le "chèque instruction publique" sera très conséquent.. Pourquoi ? Parce que les charlatans et parasites, les "emplois fictifs" et les gaspillages et magouilles qui pullulent dans l'Éduc'Nat' socialogaulliste auront été virés, eéradiqués et ne pèseront plus sur le budget de financement du "chèque instruction publique".

Cliquez et lisez en entier notre site :

86. Jehan le 07/11/2009 11:18
@Laulau
vous criez au loup pour le compte de qui ?
quoi que ce n'est pas le sujet , mais bon , c'est que je trouve vos réaction trés douteuses !

oui " liberté, égalité , fraternité " pour tous,je le dis et je le répéte

mais ma pauvre il ne suffit pas decrire " liberté, égalité , fraternité " sur les portes des écoles publique, elle faut qu'elle y rentre , parce que je vous assure que ça reste bien à la porte aux écoles publique !

ne me dites pas que vous ne savez pas que dans les ecoles privées tout le monde peut s'inscrire sans distinction quel que soit la religion ou la couleur de peau, qu'il ait de quoi payer ou pas , ceux qui ne veulent pas suivre l'eveil religieux il ne sont pas obligé non plus , vous croyez quoi ? qu'on est comme vous il faut qu'on ait une pensée unique et l'uniforme à la Mao !

on est libre de pensée et agir differement de vous , jusqu'à preuve du contraire vous ne paraissez pas trés laïque !







87. PauLoAnarchoPatriote le 07/11/2009 11:28
ps @ 76. tartine & chocolat,

Le régime socialogaulliste PS.UMP ressemble à s'y méprendre au régime communiste de la R.D.A.

Il s'écroulera d'un coup... comme a fait le système criminel de la R-D-A.

Hymne à la Joie la jeunesse entonnera !

((et rien que pour vous...tartine & chocolat, sachez aussi qu'il y aura "la lutte contre la triche" menée par le "Ministère de la Justice, de la Sûreté intérieure et de la Lutte contre la triche" au sein de l’État recentré sur ses activités régaliennes.
LISEZ CET EXTRAIT DE NOTRE PLAN D'ACTIONS DE SALUT PUBLIC :
Le gouvernement français est constitué de seulement 5 Ministères, utiles au peuple français, à la République française et à la francophonie,
les Finances publiques, la Banque de France et la Direction du Patrimoine de l’État, qui peuvent installés à Strasbourg et/ou Clermont-Ferrand, étant de la responsabilité du « Premier Ministre » :
1. Ministère de la Condition des Citoyens,
qui peut être installé à Nantes et a en charge tout ce qui concerne le citoyen français et les collectivités territoriales.
2. Ministère de la Francophonie,
qui peut être installé à Marseille et a en charge tout ce qui concerne les partenaires francophones résidant sur le territoire et ceux résidant à l’étranger, et les représentations et relations diplomatiques et de partenariat avec les pays de l’Organisation de la Francophonie.
3. Ministère de la Défense et des Participations stratégiques,
qui peut être installé à Lyon et a en charge tout ce qui concerne les trois armées et les participations stratégiques de l’État.
4. Ministère de la Justice, de la Sûreté intérieure et de la Lutte contre la triche,
qui peut être installé à Bordeaux et a en charge l’administration de la justice et des affaires pénitentiaires, la police, la gendarmerie et les autres offices de répression ainsi que les administrations des douanes et de lutte contre la traite des personnes, la fraude, la drogue, la contrefaçon, le blanchiment, les emplois fictifs, les « triches » de tous ordres et toutes natures, etc.
5. Ministère des Affaires européennes et étrangères,
qui peut être installé à Lille et a en charge les représentations et relations diplomatiques et de coopération avec les anciens membres de l’Union européenne, les représentations et relations extérieures et diplomatiques avec les pays étrangers et les affaires et relations internationales. ))


88. Jehan le 07/11/2009 11:53
@julio

chiche à quoi ? ce n'est pas un jeu si j'ai émets une hypothése c'est pour interpeller à un vrai probléme de structures ou d'abscence de structures pour être plus precis .

Il faut être réaliste avant d'en faire un problème politique. L'enfant doit être prioritaire. Et il faut reconnaître que les communes nous ne pouvons pas toujours offrir de place à tout le monde. C'est le cas en périscolaire .
Dans les communes périurbaines où la démographie évolue très vite, il est logique que des enfants soient scolarisés ailleurs, l'Etat ne pourra pas construire autant d'écoles : cela poserait des vrais problèmes " fonciers" et " financiers" , d'autant que les aides à la construction se réduisent .

17% des élèves dans des écoles privées primaires et 40% dans des colléges et lycées ; ceux qui veulent passer du privée au public il n y a pas de place pour eux dans la plus part des cas ou alors c'est le bourrage des classes surchargées dans le publique !

Les caisses de France sont vides, il n y a plus d'argent , c'est encore pire qu'avant , rien nada niet nothing ,sauf pour faire des diners à millions ou des douches à de centaines de milliers d'euros; pour le peuple il n y a plus rien sauf se tirer dans les pattes , et des chiches qui ne font pas manger de pain ....
89. Coco le 07/11/2009 13:35
Le débat sur l'identité nationale est destiné à enfumer ceux qui n'ont pas de personnalité et qui voudraient donner leur avis sur l'identité. Un comble. Pour savoir ce qu'est l'identité nationale: posez la question à Johnny Halliénay ce cow boy US aux multiples identités bancaires. LE VRAI DEBAT, C'EST CELUI DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, ET LA FACON DONT NABOLEON ET SES SBIRES LIBERAUX ONT VENDU L'ESPRIT DES LUMIERES A L'AXE WASHINGTON ISRAEL.
90. tartine et chocolat le 07/11/2009 14:24
@85.Posté par PauLoAnarchoPatriote le 07/11/2009 11:13

Oui, oui, je comprends très bien : l'école à deux vitesses.
"L'instruction publique" pour former les manants dont on a besoin, financée pat l'Etat. Et les écoles de riches pour former l'aristocratie qui drivera la piétaille.

Au début, une belle promesse "Mais craignez pas.. tartine et chocolat.. le "chèque instruction publique" sera très conséquent..". Ça commence toujours par de merveilleuses promesses, avec vous. Le miel sur la tartine, pour attirer les candides. C'est après que ça se corsera.

Mais les grands génies comme vous devraient être capables de subvenir eux-mêmes à tous leurs besoins, sans recourir aux manants pour se faire servir, à la maison ou dans leurs entreprises. Il conviendrait d'abandonner les manants à leur triste sort, tout comme les fonctionnaires évincés, les vieux et les vieilles ruinés, les expulsés... Comme pour les autres, ce serait "Aide-toi toi-même, ou crève". Pourquoi deux poids, deux mesures ?

"et rien que pour vous...tartine & chocolat, sachez aussi qu'il y aura "la lutte contre la triche" menée par le "Ministère de la Justice, de la Sûreté intérieure et de la Lutte contre la triche" au sein de l’État recentré sur ses activités régaliennes."
Tu me menaces déjà de ta flicaille, de ta police politique, avant même ta conquête ?
J'ai peur, Paulo, je n'oserai plus rien te dire, je la boucle, promis. Ne me frappe pas !
91. AZ le 07/11/2009 17:21
Cette lo c'est n'importe quoi j'ai ete dans un college privé et je sais que pour les eleves les plus defavorises il y'a des facilites de paiement ou un cout reduit justement parce que si ses etablissement se disent catholiques il ont le devoir d'aider leur prochain surtout les plus faibles d'entre nous Et pourquoi pas faire financer mon foot ou mes etudes superieures par l'etat tant qu'on y est ????????????
92. Lioubna le 07/11/2009 17:43
Il y en a un qui doit être fou de joie à lire tous ces articles

C'est Besson!

Car tous ceux qui ne veulent pas débattre débattent! On n' a jamais autant débattu sur ce sujet!

Mais bien sûr, il ne faut pas! Chutttt! On débat sans le dire!

Les hypocrites!

Ce sont les mêmes qui ont incendié Royal qui avait osé dire qu'il fallait s'emparer du débat. Eric Fottorino aujourd'hui dans Le Monde dit la même chose.

Des sages!

93. Lioubna le 07/11/2009 17:46
Guy Georges, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quiles devraient aller se battre contre les crucifix ostensibles des écoles PUBLIQUES en Alsace-Lorraine, crucifix laissés en place depuis le Concordat

Allez un petit effort mes chéris donneurs de leçons!

Mais ça, vous en manquez beaucoup trop!
94. ademar le 07/11/2009 18:20
L'identité nationale c'est la république laïque !
Marre de lire de telles INEPTIES issues de la mollesse et de la couardise générale.
A vous en croire je suis un Français sans identité Nationale puisque je ni respect pour cette république de démagogue et de faux jetons qui one jetés la grandeur du pays aux " orties ! " ni respect pour la açon dont cette ripoux-blique est née !
République née avec des droits de l'homme votés par distraction tandis que l'on massacrait les gens en vendée et que l'on trimballait la guillotine dans les rues !

Un Dieu, Un roi, une Patrie !

C'est ça pour moi l'identité NATIONALE
95. ademar le 07/11/2009 18:27
Réponse à Lioubna

C'est quoi cette connerie de vouloir enlever les crucifix en alsace et lorraine.
Au contraire MILLE BRAVOS ! à cette initiative saluable entre toutes !

On ne vous entend pas vous plaindre lorsque des Mosquées sont construites avec les deniers Publics, et par la complicité d'hommes politiques corrompus qui " rêvent de vos votes ! ".

C'est interdit par la loi ! mais la loi est contournée car on " rebaptise " faussement les mosquées en " associations culturelles ".
Pendant ce temps en Egypte on tue des chrétiens Coptes sans que personne n'en parle !
et dans tous les pays Musulmans on punie de MORT toute conversion au CHRISTIANISME !

Et bien voyez-vous , moi vos leçons je pense...que vous pouvez vous les mettre, quelque part !

Au moins ça..
96. Jean de la Source le 07/11/2009 19:27
Son grand père était un aigle, son père un faucon et lui un vrai !!!!
97. farinelle le 07/11/2009 21:23
Bonsoir à tous .
Je suis pour trimbaler la guillotine sur une remorque de camion pour éliminer tous les faux culs .
à +
98. docdory le 07/11/2009 22:45

La loi Carle est une honte, il ne devrait pas y avoir de financement public de l'école privée , il faut que s'applique universellement le principe " à école publique fonds publics , à écoles privées fonds privés ". les écoles privées qui feraient faillite après suppression de toutes subventions devraient être immédiatement nationalisées sans autre forme de procès .

Cela dit, si les socialistes ont raison de reparler de laïcité , il faut constater qu'ils la violent constamment dans d'autres domaines.
- Combien d'élus socialistes se rendent es qualités au dîner annuel du CRIF, alors que la République ne reconnaît aucun culte ( article 2 de la loi de 1905 ) , combien assistent à des dîners de rupture de jeûne pendant le ramadan ?
Combien d'élus socialistes financent illégalement des lieux de cultes , en particulier la construction de mosquées en les requalifiant de " centres culturels musulmans " ? N'est-ce pas ainsi qu'a agi Edmond Hervé à Rennes , n'est-ce pas qu'a procédé le maire de Créteil ?
- Combien d'élus socialistes ont assisté , es qualité, à l'inauguration de mosquées , reconnaissant par la même le culte musulman alors que cette reconnaissance leur est interdite par la loi .
La palme d'or de l'antilaïcité à gauche revenant à Bertrand Delanoë , avec son projet pharaonique d'institut des cultures de l'islam ( une mosquée déguisée ), qui coûtera 28 millions d'euros aux contribuables parisiens, avec ses fêtes de ramadan à Bercy, et ses réunions déplacées pour cause de Yom Kippour .
Il faut renforcer la loi de 1905 en supprimant l'infâme statut concordataire d'Alsace-Moselle et en instaurant un délit d'atteinte à la laïcité de la république , qui s'appliquerait à tout élu, tout membre du gouvernement et tout préfet de la République qui assisterait , es qualités , à une inauguration de lieu de culte ou autre manifestation cultuelle ( dîner du CRIF ou de ramadan ), ou qui abuserait de ses fonctions pour reconnaître , salarier ou subventionner des cultes, ou qui ferait es qualité des discours de prosélytisme ou de propagande religieuse ( exemple : les discours de Latran et de Riyad de Sarkozy ) .
Ce délit d'atteinte à la laïcité de la République devrait être sanctionné de la révocation immédiate de l'élu ou du ministre, avec inéligibilité pendant 10 ans , et d'une amende dissuasive
99. calarmity jane le 08/11/2009 00:54
La France est un pays laïque.
Un débat sur l'identité nationale ne fait
pas une décision de justice pour s'en défaire
ni un référendum populaire qui, seul, pourrait
en décider autrement.
100. julio le 08/11/2009 07:04
@ 88 Jehan
Le PB c'est justement que depuis quelques années ceux qui sont a la tète de l'état ( se faisant livrer bureau avec douche a 250 000 € ...) font en sorte que les moyens de l'Enseignement Public se réduisent .
101. La Lumière le 08/11/2009 09:11
L'identité nationale française, c'est la République laïque

Depuis 2000 ans, la France n'a jamais été laïque ! Qu'est-ce que c'est que cette connerie ?


Définition du mot :
laïc

Adjectif singulier invariant en genre
qui n'est ni ecclésiastique ni religieux
qui est indépendant des organisations religieuses

Nom singulier invariant en genre
personne qui n'appartient pas au clergé
102. PauLoAnarchoPatriote le 08/11/2009 09:31
Vieille TARTINE de CHOCOLAT rance... affidé(e) du socialogaullisme,

Votre... régime socialogaulliste.. la diarchie régnante PS.UMP... son totalitarisme ressemblent à s'y méprendre au régime communiste de la R.D.A.

Il s'écroulera.. très bientôt... d'un coup... comme a fait le système criminel de la R-D-A.

Hymne à la Joie la jeunesse entonnera !

Il s'écroulera.. très bientôt... d'un coup... comme a fait le système criminel de la R-D-A.

Hymne à la Joie la jeunesse entonnera !

Il s'écroulera.. très bientôt... d'un coup... comme a fait le système criminel de la R-D-A.

Hymne à la Joie la jeunesse entonnera !

Il s'écroulera.. très bientôt... d'un coup... comme a fait le système criminel de la R-D-A.

Hymne à la Joie la jeunesse entonnera !
103. Celine le 08/11/2009 11:34
Arno Klarsfeld a son avis sur ce qu’est être français, un avis 100% Juif comme on le voit:

“L’identité nationale, en dépit des différences d’origine, de religion, de couleur de peau et des inégalités sociales, doit s’exprimer autour de la volonté de vivre ensemble un destin national commun appuyé sur les spécificités du passé de la France (dont) l’antiracisme et les droits de l’homme pour contrebalancer l’héritage colonial et Vichy”

Qui est Arno ? Un très grand patriote français comme on peut le voir dans cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xb0fn1_arnaud-klarsfeld-le-nouveau-symbole_news
104. Lasalle Sarah le 08/11/2009 13:32
D'accord, bien sûr. Mais que disent nos amis à leurs collègues socialistes qui organisent le culte musulman dans des locaux ouverts jouxtant 2 immeubles dont les occupant subissent à longueur d'année jusque dans leurs chambres les appels, les prières, les réjouissances postèrieures , et particulièrement le Ramadan jusqu' 1h du matin, administré à l'aide d'une sono (j'habite dans l'un de ces immeubles) ?
A ces Maires qui financent avec l'argent public la construction de mosquées ; qui acceptent la séparation H/F dans les piscines, qui ne voient pas la multiplication DES voiles et foulards, qui ne trouvent rien à redire à l'aménagement illégal d' écoles coraniques sous le prétexte de l'apprentissage de l'arabe.
Aux menus kashers...... dans les cantines scolaires.
Je leur demande un peu de cohérence, de rigueur et moins d'hypocrisie !
105. pédagogie des iufm le 08/11/2009 18:05
identité=similitude

l'identité est l'égalité .

il y a-t-il égalité ,identité de traitement en france ?

non ,donc pas d'identité française .
106. Traviata le 08/11/2009 20:51
quant à la loi sur la séparation des Eglises et des institutions publiques et de l'Etat,elle me parait singulièrement bafouée ,ou détournée,que ce soit directement ou par substitution
107. Paul le 09/11/2009 05:04
Cette histoire d'identité, ça ne tracasse pas le français de souche. C'est les autres qui ont des problèmes, ouach bick ?. Tant pis pour eux, ils ne le comprendrons jamais. Qu'ils nous foutent la paix et respectent les lois françaises, c'est tout ce qu'on leur demande.
108. avalon le 13/11/2009 18:13
"La France est un pays laïque. " je vois sur tous les commentaire cette phrase, mais cest FAUX !!! dans combien de lycée et ecoles il y a des croix de jesus dans les classes (et je parle meme pas de l'italie hein^^) ?
pourquoi des fetes "nationales" comme ascension, noel, etc etc sont encore sur le calendrier laique de notre etat ?
pour moi la France est un pays laique catholique, et cela ne choque personne. Ou alors, si on veut etre dans la "liberte, EGALITE et fraternité", mettre des fetes nationels juives et musulmanes, la ca sera equitable et certains ne se sentiront pas en marge de 'lidentité nationale" que l'on prone.... que l'etat soit irreprochable, ensuite tout se passera mieux !

Recherche
Version : iPhone / Mobile / Web